Parcours

J’ai commencé à travailler le bois par la voie de l’ébénisterie. Dans le cadre de ce cursus, j’ai découvert la lutherie en 2006 grâce a deux stages que j’ai eu l’opportunité d’effectuer dans des spécialités différentes à Tours (37) : les instruments du quatuor dans l’atelier de Cécile Grange et les instruments anciens à cordes pincées dans celui de Didier Jarny. À la suite de cette initiation à la facture d’instruments de musique, j’ai continué dans ma voie initiale et j’ai obtenu le DMA Arts de l’Habitat (ébénisterie, toujours) en 2010.

Je me suis orientée après cela vers une école d’art à Orléans (45), tout en gardant précieusement dans un coin de ma tête les très belles expériences que j’avais connues avec la lutherie. J’ai présenté en 2014 un projet très personnel sur le thème de l’hybridation entre lutherie et design d’objet, avec lequel j’ai obtenu mon Master en art et design.

Chaise à bascule + lampe à poser

Après avoir travaillé quelques années dans le domaine du design, j’ai décidé de me tourner enfin entièrement vers le métier de luthier en effectuant une formation de perfectionnement auprès de Didier Jarny, qui m’avait fait découvrir les luths douze ans auparavant.

C’est donc à la suite de ce parcours que j’ai installé mon atelier dans le village d’Éloyes situé à quelques kilomètres d’Épinal dans les Vosges afin de fabriquer mes instruments anciens à cordes pincées.